Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 15:43

25/08/2014 - Ausangate!

Du camp jusqu'à l'amorce du couloir, l'itinéraire ne présente pas de difficultés mais est relativement exposé aux chutes de pierres depuis les barres rocheuses qui le dominent et de séracs à travers lesquels il chemine. Malgré l'altitude il faut chercher à progresser rapidement. Jusqu'au pied du couloir, nous n'avons pas utilisé la corde.  

La voie emprunte ensuite un large couloir qui permet de franchir les barres rocheuse. Il semblerait que celles-ci soient formées d'un empilement de coulées plus ou moins épaisses d'andésite fort délitées. Le couloir présente une longueur de 250 m et se redresse progressivement de 30° pour atteindre à peu près 60° en sortie. La neige profonde au pied, durcit progressivement pour lasser place à de la glace dans les soixantes derniers mètres. Nous ne nous sommes pas encordés mais nous nous sommes autoassurés sur une corde fixe en place et n'avons utilisé qu'un seul piolet.

Le couloir débouche sur un col à 6 000 m qui permet de basculer sur la face Sud-Est de l'Ausangate. A partir de là, la voie change de style, la progression se fait sur un terrain glaciaire peu raide où la neige est profonde et peu transformée, masquant quelques crevasses demandant de la vigilance. Une vieille trace qui s'arretra vers 6 200 m facilitera un peu la tâche, mais s'enfoncer jusqu'aux genoux à chaque pas à cette altitude demande une dépense d'énergie assez considérable, vers la fin trois pas, un pause, trois pas, une pause...

Les cinquantes derniers mètres sont plus raides et nous sommes sortis par l'arête Sud, délicate, avec une neige sans consistance et cornichée présentant des accumulations aussi bien du coté Ouest que du coté Est. Beaucoup d'hésitations avant de s'engager, d'autant que le versant Ouest présente une face d'une "raideur effrayante" de près de 2000 m de hauteur. Descente en rappel pleine face sur corps mort, le couloir sera également redescendu en rappel.

Puis l'interminable descente jusqu'au camp de base.

 

File245 HV

 

File248 HV

 

File252 HV

 

File259 HV

Coté pratique : Conditions météorologiques idéales jusqu'à 13h puis petite neige et grésil. Très froid au col atteint au levé du jour.

Levé 1h15 - Départ 2h15 - Haut du couloir vers 5h30 - Antécime 10h00 - Retour au pied de l'arête de l'arête Sud 12h00 - Campo alto 14h30 - Campo base 17h30

Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Les sons d'Humeurs Verticales

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

Face est, ouverture du Père éternel (le Graal), 8 a/b ? à confirmer (août 2017- Olivier Monneron, Zsolt Ostian et G.M.)

El Cap, Fingers in the Nose, The naze, rééquipement complet sur scellements (août 2017 - G.M.)

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et rééquipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipement complet sur scellements (Octobre 2016, mai et juin 2017, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Quoi de neuf au Capuçin ?
    Bon je vous l'accorde le jeu de mot du titre est un tantinet facile, mais bon... Pour terminer l'été en beauté l'insatiable Gégé a entièrement rééquipé en scellements : El Cap Fingers in the Nose The naze Last but not least, avec le fils prodige et Zsolt...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....

Catégories