Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 10:03

  Chimbo-01.jpg

 

Le Chimborazo est composé de cinq sommets, avec 6 310 m au cumbre Whymper il est le point culminant de l’Equateur. Il est situé à 150 km au sud de Quito et à 30 km au nord-ouest de Riobamba. Il domine de 3000 m les hauts plateaux andins. Découvert par le colonisateur espagnol dès le début du 16ème siècle, il a longtemps été considéré comme le plus haut sommet du monde, jusqu’à ce que l’on ne cartographie précisément les Andes du Sud et l’Himalaya. Il garde la particularité d’être le sommet le plus éloigné du centre de la terre. Du fait de l’aplatissement de la terre aux pôles, le sommet du Chimborazo est à 6 384 687 m du centre de la Terre, alors que celui de l’Everest n’en est qu’à 6 382 467 m, soit 2 220 m de moins.


On attribue la première tentative d’ascension à Alexandre Von Humboldt en 1802, mais c’est Edward Whymper qui parvint le premier au sommet en 1880, en compagnie des guides italiens Jean Antoine et Louis Carrel. L’itinéraire de la première, très exposé aux chutes et pierres et de séracs, est aujourd’hui délaissé.


Son nom signifie en langage Quichua "la montagne de la neige". Il est également surnommé Taita Chimborazo, c'est-à-dire Papa Chimborazo, la mère étant Mama Tungurahua.


Le Chimborazo est un stratovolcan constitué par trois édifices successifs. Les dépôts d'une très grande avalanche (superficie de 260 km carrés pour un volume de 8 km3, recouvrant toute la plaine de Riobamba, capitale de province) a largement détruit l'édifice antérieur au cône actuel. Une avancée significative a été faite par la datation vers 8 000 ans avant J.C. de cette avalanche, alors que son âge était auparavant estimé à environ 35 000 ans. Cela a remis en cause tous les concepts antérieurs sur l'évolution structurale, les débits et les cycles éruptifs de l'appareil sommital. D'autre part, d'importantes retombées de cendres et de ponces, intercalées à des dépôts de nuées ardentes, montrent que l'activité récente post avalanche est constituée par des cycles explosifs : plusieurs dizaines d'événements notables ont été recensés (une partie des ces informations sont reprises du site www.cert.fr/dcsd/cdin/roos/perso/equateur).

 

Le pied du Chimborazo, sur son versant Ouest, est constitué d'un altiplano austère, désertique. L'écosystème de ces grands espaces balayés est le párano pâturé par les vigognes, animal symbole de la réserve du Chimborazo.

 

Vigogne.jpg

 

Deux refuges ont été construits sur le versant Ouest du volcan. Le refuge Carrel (4 856 m d'altitude que l'on atteint en voiture) et le refuge Whymper situé 200 m plus haut.

 

Notre projet initial consistait à gagner tranquillement le refuge Whymper, dans l'après-midi pour tenter le sommet par la voie normale (accès direct depuis le refuge au glacier Thielmann) le lendemain.

 

Après discussions avec quelques summiters et guides, il semble que la voie normale soit devenue très exposée aux chutes de pierres. Raphaël va nous décider pour l'itinéraire du Castillio. La ligne d'ascension qui suit à peu près l'arête Ouest du Chimborazo, démarre du refuge Carrel.

face à l'ampleur de la tache, Guillaume et Juliette déclarent forfait et il va s'ensuivre une longue journée d'attente au refuge. Le temps superbe et la quasi absence de vent permettront de profiter amplement du paysage.

 

ChimborazoLe Chimborazo depuis la piste conduisant au refuge Carrel. La voie que nous emprunterons le lendemain suit l'arête de gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com - dans Ecuador 2010
commenter cet article

commentaires

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Les sons d'Humeurs Verticales

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

Face est, ouverture du Père éternel (le Graal), 8 a/b ? à confirmer (août 2017- Olivier Monneron, Zsolt Ostian et G.M.)

El Cap, Fingers in the Nose, The naze, rééquipement complet sur scellements (août 2017 - G.M.)

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et rééquipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipement complet sur scellements (Octobre 2016, mai et juin 2017, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Quoi de neuf au Capuçin ?
    Bon je vous l'accorde le jeu de mot du titre est un tantinet facile, mais bon... Pour terminer l'été en beauté l'insatiable Gégé a entièrement rééquipé en scellements : El Cap Fingers in the Nose The naze Last but not least, avec le fils prodige et Zsolt...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....

Catégories