Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 06:57

La route cahoteuse et poussiéreuse qui va de Latacunga, à Pujili, Tigua, Zumbahua, Quilotoa puis Chugchilán s'enfonce dans la Cordillère occidentale découvrant des paysages magnifiques et austères.

 

Les pyroclastites du Quilotoa, produisent des sols sableux, acides, pauvres en matière organique. Cette aridité  conjuguée à l'altitude, fait de cette région l'une des plus pauvres d'Equateur. Elle est pourtant peuplée de communautés disséminées qui travaillent la moindre parcelle, même sur des pentes considérables, et élèvent quelques vaches laitières ou moutons.

 

  Quilotoa 5

 

Sur le versant Nord du Quilotoa, Chugchilán est un petit village qui nous est apparu très vivant, contrastant  avec les hauts plateaux qui le dominent. Le soir de notre arrivée, une foule colorée de jeunes, parfois très jeunes, mamans accompagnées de leur enfants attendait dans la rue. L'attente semble longue, il s'agit en fait de délivrer aux enfants  leur carte nationale d'identité. Une fois la formalité accomplie, les équatoriens s'entassent à l'arrière de camionnettes et regagnent leurs communautés. Le lendemain l'attente reprend.

 

  Chugchilan_01.jpg

 

En parallèle, un tournoi passionné d'équa-volley se déroule sur la place. L'équa-volley est une adaptation du volley-ball où deux équipes de trois s'affrontent sur un terrain traditionnel mais avec un filet  porté à 3 m et un ballon de foot. Une bonne partie s'accompagne de paris et... de Pilsener.

 

Belle soirée à l'Hostal Cloud Forest, animée par les musiciens/organisateurs du festival cultural de Chugchilán qui devait se dérouler le lendemain. Après quelques caisses de Pilsener et des bouilloires de Calenazo (eau chaude, cannelle, agardiente, sucre, jus de naranjilla) une bonne partie du répertoire  traditionnel d'Amérique du sud a été joué ou massacré... Deux jeunes et superbes métisses, très occidentalisées, médecins, sont l'objet de toutes les attentions... Les quelques touristes américains présents dans l'hôtel se sont rapidement carapatés dans leurs chambres. Au final il ne restera que moi et Pascal, qui, sur cet aspect culturel des choses, est sans conteste le plus équatorien de nous tous.

 

Chugchilan 05

Chugchilan 04

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain avant de partir à pied pour rejoindre Isinvili nous assisterons aux premières manifestations du festival. La fête, où seuls assistent des indigénas, est longue à se mettre en place ; son animation par des officiels gouvernementaux la rend assez figée. Nous ne verrons pas la suite.

 

Isinlivi fait pratiquement face à Chugchilán. Il est atteint en 3h30 après avoir traversé le profond canyon de la rivière Toachi qui sépare les deux villages. Il m'a fait l'objet d'un village fantôme, à déconseiller en cas de coup de blues, dispensable, à moins d'avoir quelque chose à se faire pardonner...

 

Isinlivi

        Canyon de la rivière Toachi entre Chugchilán et Isinlivi. Même les endroits les plus reculés sont habités et travaillés

Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com - dans Ecuador 2010
commenter cet article

commentaires

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Les sons d'Humeurs Verticales

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

Face est, ouverture du Père éternel (le Graal), 8 a/b ? à confirmer (août 2017- Olivier Monneron, Zsolt Ostian et G.M.)

El Cap, Fingers in the Nose, The naze, rééquipement complet sur scellements (août 2017 - G.M.)

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et rééquipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipement complet sur scellements (Octobre 2016, mai et juin 2017, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Quoi de neuf au Capuçin ?
    Bon je vous l'accorde le jeu de mot du titre est un tantinet facile, mais bon... Pour terminer l'été en beauté l'insatiable Gégé a entièrement rééquipé en scellements : El Cap Fingers in the Nose The naze Last but not least, avec le fils prodige et Zsolt...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....

Catégories