Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 12:35

Naguère, au buron de Chaudefour se trouvait un livre de bord alimenté par les grimpeurs qui mentionnaient leurs ouvertures ou humeurs parfois fort peu policées. Las, de sinistres imbéciles ont jugé bon d’emprunter l’ouvrage, ceci sans laisser leur carte de visite ce qui témoigne d’un certain manque de courtoisie.

Dommage, quelques notes griffonnées il y a une vingtaine d’années  au retour de la face Nord de la Rancune (voie normale) m’auraient été du plus grand profit pour étayer un petit opuscule en cours de préparation. 

Monte en l’air mon ami (j’assume tous les plagiats) si par hasard tu lis ces lignes, je te saurais gré de discrètement replacer le recueil là où tu l’as trouvé… A défaut je suis preneur de tous commentaires plus ou moins récents sur la dite voie... Etant donné qu'il est fort peu probable que je retourne m'engatser avec la fissure de sortie.

Rancune Face Nord

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com - dans Humeurs verticales
commenter cet article

commentaires

Lucas 11/05/2014 19:09

L1 est cotée 5c mais il n'y a que les premiers métres qui sont physiques, trés vite on rejoint une large fissure diagonale et ça devient 5a. Le crux est au départ et doit être protégé (friend).
L2 entièrement équipée de vieux pitons, A1 qui passe en A0 avec de l'allonge, puis deux possibilités, si par chance le rocher est propre (et dans une voie aussi peu fréquentée en face N, c'est
rare...) on file rejoindre le relais de gauche via un pas de 6a obligatoire, si la traversée est impraticable dans ce cas on rejoint le relais au dessus, et le second fait un pendule pour rejoindre
le relais de gauche.
Enfin, L3, 5c.. Ce qui est dur c'est de nettoyer chaque nouvelle prise. Quasiment que des bacs mais il faut quand même de la continuité pour bloquer sur chaque bac afin de nettoyer la suivante.
Equipement tout a fait correct à part entre le dernier piton et le relais, plus de 10 métres mais c'est du 4 moussu.

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

 

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et réequipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipememnt partiel de la dernière longueur (Octobre 2016, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....
  • Vale un Potosi ?
    Bolivie - Potosi - Août 2016 Derrière l'esthétique des villes coloniales, des paysages désertiques de l'altiplano, des lumières crues qui inondent le Cerro Rico, des mines ruinées, se cache une réalité inmontrable, incompréhensible où des hommes choississent...

Catégories