Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 09:22

Le complexe volcanique de l’Imbabura comprend un massif principal, nommé Taita Imbabura (le père Imbabura, point culminant à 4 620 m), et un massif adventif appelé Huarmi Imbabura (le fils Imbabura, 3 920 m). Le fils s'est construit dans un vaste cratère d'explosion du père, de 3 km de diamètre, et daté de 28 000 ans. Des dômes de lave visqueuse s'y sont accumulés entre 10 000 et 8 000 ans, peut être moins (Ruiz et al., 2004). La forme en tronc du cône du Huarmi est facilement repérable dans le panorama qui s’étend à l’Est du lac San Pablo.

 

Voila pour la science, pour le reste, le père Imbabura nous y sommes monté dessus, facilement et rapidement d'ailleurs (en 3 h depuis le refuge de l'Imbabura, 3 346 m), mais sans le voir... Aucune fenêtre météo, ne nous a permis d'apercevoir le sommet sur les 4 jours passés dans la province...

Jusque vers 4 000 m, le chemin raide et bien marqué, s'élève presque directement à travers le pajonal. A partir du "bouquet de polylepis" puis des "colonnes de lave", le paysage devient désertique et l'on progresse entre des chicots ruinés de lave. Pour nous c'était brouillard, vent et crachin cinglant...

 

La esperanza

 

De retour à La Esperanza c'est la fiesta de toros. Le terrain de foot a été reconverti en arène, où les jeunes viennent éprouver leur courage face à des vachettes et un taureau. Aucun coup n'est porté à l'animal, juste des passes plus ou moins acrobatiques qui font l'objet d'un concours et de remises de coupes. Le tout rythmé par un speaker au débit incroyable et infatigable, au son approximatif de bandas et sous des flots de cerveza (la Pilsener, bière locale sans intérêt).

 

Olé2

Olé1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olé4

olé3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La fête devait se poursuivre une bonne partie de la nuit...

Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com - dans Ecuador 2010
commenter cet article

commentaires

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Les sons d'Humeurs Verticales

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

Face est, ouverture du Père éternel (le Graal), 8 a/b ? à confirmer (août 2017- Olivier Monneron, Zsolt Ostian et G.M.)

El Cap, Fingers in the Nose, The naze, rééquipement complet sur scellements (août 2017 - G.M.)

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et rééquipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipement complet sur scellements (Octobre 2016, mai et juin 2017, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Quoi de neuf au Capuçin ?
    Bon je vous l'accorde le jeu de mot du titre est un tantinet facile, mais bon... Pour terminer l'été en beauté l'insatiable Gégé a entièrement rééquipé en scellements : El Cap Fingers in the Nose The naze Last but not least, avec le fils prodige et Zsolt...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....

Catégories