Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 08:59

La montagne c'est pointu...

  Dibona-S

                                                Aiguille de la Dibona (3 131 m) - Face Sud

 

Référence bien évidemment à P. Chapoutot, naturelle lorsque l'on grimpe à la Dibona. Je vous conseille vivement la lecture de son blog (encore en ligne) et en particulier de ce qu'il a pu écrire après une randonnée dans le Sancy. Une petite perfusion matinale et quotidienne de cet article à nos aménageurs de montagne à tout crin serait des plus bénéfique.

 

L'aiguille de la Dibona, comme toute les jolies filles, triche un peu. Si sa face Sud, celle qui se découvre la première en remontant le vallon du Soreiller, est magnifiquement élancée et pointue et sa face Est se présente encore comme un bastion très redressée, l'enthousiasme tombe un peu pour ses autres versants. La face Ouest se réduit à une facette de 150 m de hauteur et le versant Nord se limite à une arête de peu d'ampleur.

 

En jonglant avec les courtes fenêtres météo de ce début août 2011, nous avons décidé de rendre une nouvelle visite à "cette extraordinaire aiguille qui jaillit comme un cri au coeur d'un désert de pierres".

Pour renouveler le plaisir des vieux grimpeurs, J.-M. Cambon à ouvert en 2008 un nouvel itinéraire sur la face Est : Sous l'oeil d'Andéol.

 

Dibona-E                                                    Aiguille de la Dibona - Face Est

 

Le départ se situe à l'extrémité de la face Est, peu avant l'accès à la vire Boell, au niveau d'une petite vire herbeuse. Il est marqué par un cairn.


P8020018r

                                                L'attaque de Sous l'oeil d'Andéol

 

Une première longueur de 50 m (5c) permet d'atteindre la vire que l'on traverse ensuite sur une cinquantaine de mètres. Une troisième longueur, facile (5a), en traversée ascendante, permet d'atteindre le pied du bastion. La suite, sur six longueurs, est directe et superbe. L'escalade est homogène (5c à 6a+), à dominante de fissures et très bien équipée. Le granite est excellent, il suffira d'être attentif en sortie aux quelques blocs négligemment posés par l'érosion. Le relais de la dernière longueur, judicieusement décalé sur la gauche du sommet permet d'éviter à la corde de traîner dans ces objets lourds et instables. 

 

Dsc03125rP8020025r

 


 


 

 

 

                           

 

 

L4                                                                                                              R9 - Sommet - 02/08/2011

 

La descente s'effectue par l'arête Nord, d'abord par une petite désescalade de 10 m (2), puis 2 rappels sur chaînes (20/25 m). Une désescalade de 50 m en traversée (2) permet de récupérer un vague sentier dans les cailloux ou des névés (suivant la saison).

 

PS :

Pour qui accepte de porter quelques kilogrammes de plus sur les 1 100 m de dénivellée de la marche d'approche (2h à 2h30),  il exite d'excellents emplacements de bivouac sur la droite du refuge.

En complément de la montée au bivouac nous avons réalisé la voie Mickey sur la partie gauche de la face Sud. Bien équipée, avec une belle deuxième longueur.



Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com - dans Humeurs verticales
commenter cet article

commentaires

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

 

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et réequipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipememnt partiel de la dernière longueur (Octobre 2016, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....
  • Vale un Potosi ?
    Bolivie - Potosi - Août 2016 Derrière l'esthétique des villes coloniales, des paysages désertiques de l'altiplano, des lumières crues qui inondent le Cerro Rico, des mines ruinées, se cache une réalité inmontrable, incompréhensible où des hommes choississent...

Catégories