Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 14:44

La vallée de Chaudefour au début des années 80 exhibait encore les vestiges d'une station thermale au destin éphémère dont l'activité balbutiante s'est principalement déroulée durant quatre été de 1911 à 1914.


La vallée de Chaudefour 

 

Ici le Châlet Saint-Anne qui coiffait dans son sous-sol la source éponyme. Il a été construit en 1898 par "l'inventeur", le premier promoteur de la station, un militaire Corse à la retraite, Paul Santini qui avait épousé une fille originaire de Chambon-sur-Lac.

Au deuxième plan le grand Hôtel (1909) marque le début de la volonté de développer le site par la Société d'Etudes de la Vallée de Chaudefour qui va succéder à la Société Santini et Compagnie.

L'hôtel fût la deuxième construction de la SEVC, la première étant le chemin que l'on emprunte aujourd'hui et le pont (1908). Le chemin originel suivait la rive gauche de la Couze.

Le projet de la SEVC était ambitieux, avec un établissement thermal, des locaux administratifs, chapelle, temple. Le tout organisé autour d'une zone de loisirs comprenant 5 hectares de parc en fond de vallée, avec terrain de sport et plan d'eau. De grandes villas furent édifiées (Yvonne, Felix, Gabriel).

La guerre mit fin à ces velléités, le grand hôtel fût réquisitionné pour être transformé en centre de convalescence pour les poilus.

Après guerre, la société fût liquidée en 1920 et la vallée acquis pour 66 000 F par une mademoiselle Fournel. Elle et sa sœur ont régulièrement occupé la vallée (jusqu'en 1959). Durant l'été elles s'installaient au chalet Saint-Anne où elle faisait payer un péage....

Fin de l'histoire, ou presque, en 1960 les Eaux et Forêt récupèrent le site et installent un camp de vacances deux années consécutives.

Toute occupation "officielle" cessera en 1964. Les plus anciens se souviennent peut-être des bivouacs ou casse-croûtes dans les ruines de l'Hôtel que l'on atteignait encore en voiture.

 

Afin de prévenir toute accusation de plagiat, l'histoire de la Station Thermale Ephémère a été publiée dans un petit livre très intéressant, écrit dans les années 1990 par R. Bogros et E. Thomas - le Mouël, édité avec l'aide du Parc des Volcans et du Centre Leclerc ! Peut-être peut-on, en chinant, en trouver encore quelques exemplaires.

 

Je regrette que le classement en réserve naturelle de la Vallée (1991), n'ait pas permis la sauvegarde d'une partie de ce patrimoine, enfin du chalet Saint-Anne dont la rénovation pouvait encore être envisagée. Trop couteux sans doute et peut-être mal adapté pour en faire la maison d'accueil... Rien ne semble fait non plus pour mettre en valeur la richesse hydrogéologique du site qui a mon sens en vaut d’autres qui font l’objet d’attentions plus zélées…

Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com - dans Humeurs verticales
commenter cet article

commentaires

Enrique MORENO TORAL 06/02/2014 20:14

Les derniers occupants du grand Hôtel étaient mes grands parents, j'y ai vécu aussi plusieurs mois. Mon grand père Antonio, un refugie politique Espagnol travaillait pour les eaux et forets et y a
vécu quelques années avant de descendre au Chambon ou il a tenu la pépinière, toujours pour les eaux et forets.
A l'époque le bâtiment était déjà dans un état avancé de délabrement.
J'aimerai, si c'est possible retrouver des photos de cette bâtisse...

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Les sons d'Humeurs Verticales

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

Face est, ouverture du Père éternel (le Graal), 8 a/b ? à confirmer (août 2017- Olivier Monneron, Zsolt Ostian et G.M.)

El Cap, Fingers in the Nose, The naze, rééquipement complet sur scellements (août 2017 - G.M.)

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et rééquipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipement complet sur scellements (Octobre 2016, mai et juin 2017, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Quoi de neuf au Capuçin ?
    Bon je vous l'accorde le jeu de mot du titre est un tantinet facile, mais bon... Pour terminer l'été en beauté l'insatiable Gégé a entièrement rééquipé en scellements : El Cap Fingers in the Nose The naze Last but not least, avec le fils prodige et Zsolt...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....

Catégories