Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 14:43

Voici un extrait à peine retouché de ce que j'avais pu écrire en 1996 avec Denis et Gérard. La présentation de l'escalade au Val de Courre.

Le Val de Courre est situé à 3,5 km au Sud du Mont-Dore, au cœur du massif du Sancy à 1460 m d’altitude. On grimpe généralement d’avril à octobre/novembre, parfois même en hiver pour le secteur du haut.

Du Mont-Dore, prendre la route du Sancy (D 983) jusqu’au fond du parking de la station de ski. L’auvergnat montdorien étant ce qu’il est ce parking est maintenant payant durant la saison estivale. Emprunter un chemin près du monument aux morts (buron en ruine) et remonter le Val de Courre en longeant les tas de ferraille de la station. Franchir résolument le panneau d’interdiction, il n’y a pas encore de miradors, mais sait-on jamais et accéder au secteur du bas (10 minutes). Pour les secteurs et milieu et du haut se diriger en rive droite du torrent et bifurquer à gauche vers le pierrier que l’on remonte  droit jusqu’au pied des rochers ( 5 à 10 minutes supplémentaires).

Le Verrou du Val de Courre correspond à un dyke trachy-andésitique de quelques mètres de largeur pour près de deux kilomètres de longueur. Trois secteurs d’escalade ont été équipés : le Verrou du bas, le Verrou du Milieu et le Verrou du haut.

Le Verrou du bas : le plus ancien (les premières voies ont été ouvertes avant-guerre) masi sont équipement par Denis Collangettes et quelques furieux jeunes Montdoriens (Franck Mabrut, Yves Delahaye, Luc Maillard…) date du début des années 1980. Le site a été rééquipé (DC) avec des broches scellées en 1994.  La moitié de droite présente un rocher qui rappelle celui de la Rancune avec une prédominance de réglettes, mais la partie de gauche est recouverte d’un "placage" de lave en "croute de pain" qui donne un rocher très particulier aus sculptures variées et riches en prises. Hauteur des voies : 5 m à 20 m.

Le Verrou du milieu : orienté plein Ouest, ce secteur a été équipé par Denis Collangettes en 1994 avec l’aide financière du CD63 FFME et de la municipalité du Mont-Dore. Dans sa partie inférieure, ce secteur offre de grandes longueurs faciles (5/5c), assez verticales et relativement athlétiques. La dalle supérieure est parcourue par trois voies plus techniques et plus dures.

Le verrou du haut : orienté Sud-Ouest, ce secteur bénéficie d’un ensoleillement maximum. La première voie a été ouverte en juillet 1984 par Michel Monneron et Christian Lafarge "Mako Moulage". Avec la période de découverte du Capucin le site est tombé un peu dans l’oubli. L’ouverture par Gérard Monneron de "Voyage au long Courre" en mars 1991 sera le point de départ d’une deuxième jeunesse. Les ouvertures vont se succéder régulièrement jusqu’en 1995. Voies d’une longueur (exceptée "Mako Moulage", 2 longueurs) comprises entre 25 m et 40 m. Le style d’escalade est déroutant au départ, fins équilibres sur beaucoup de prises en reliefs (knobs), verticalité, l’équilibre et la précision sont de rigueur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com - dans Topos
commenter cet article

commentaires

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Les sons d'Humeurs Verticales

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

Face est, ouverture du Père éternel (le Graal), 8 a/b ? à confirmer (août 2017- Olivier Monneron, Zsolt Ostian et G.M.)

El Cap, Fingers in the Nose, The naze, rééquipement complet sur scellements (août 2017 - G.M.)

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et rééquipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipement complet sur scellements (Octobre 2016, mai et juin 2017, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Quoi de neuf au Capuçin ?
    Bon je vous l'accorde le jeu de mot du titre est un tantinet facile, mais bon... Pour terminer l'été en beauté l'insatiable Gégé a entièrement rééquipé en scellements : El Cap Fingers in the Nose The naze Last but not least, avec le fils prodige et Zsolt...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....

Catégories