Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 10:22

Les conquérants de l’inutile *

Ce titre apparait aujourd’hui bien incongru. L’inutile semble partout honni, restent les conquérants. Productifs… Rentables… Efficaces… Tcétera…

Les valeurs de l’alpinisme, effort, même si les remontées mécaniques… engagement, même si les goujons, le téléphone portable, l’hélicoptère… autonomie…  exercice de la liberté..., sont à l’opposé du bling-bling, du temps de cerveau disponible, de la marchandisation, d’une société sécuritaire. Le plaisir aujourd’hui célébré est facile, sans risque et instantané.

Trois brèves incursions alpines cet été et à chaque fois le même constat, une montagne passablement désertée, que ce soit dans des itinéraires très classiques ou modernes (voies "Piolat", voies "Cambon"), la (sur)fréquentation se limitant à quelques courses (traversée de la vallée Blanche, arête des cosmiques, aiguilles d’Entrêve, Mont Blanc…). Intéressant de noter, encore, que les rares cordées croisées dans le Soreiller ou le Mont-Blanc du Tacul étaient presque toutes étrangères.

La désertion ne semble pas se limiter à l’altitude, au terrain où des objets pointus, lourds et onéreux sont nécessaires. L’exercice de la solitude devient de plus en plus aisé là où naguère il fallait parfois faire preuve de patience pour poser sa corde. L’escalade en falaise n’est plus le sport de "masse " (relative) popularisé par le Blond. Le constat ne se limite pas aux falaises auvergnates (Rancune ou Crête de Coq), mais gagne des terrains plus prestigieux (Calanques, Jonte,…). Le lichen, la mousse ont de beaux jours en perspective ; la résine aussi.

L’image de l’alpiniste ou du grimpeur n’est plus valorisante et monnayable auprès du grand public. La notoriété des cadors d’aujourd’hui n’excède plus le cercle des initiés. Le temps des icones médiatiques (Desmaison, Messner, Escoffier, Profit, Berhault, Edlinger,…) du très lointain XXe siècle est pour le moment révolu…

 

  Pyramide du Mont Blanc du Tacul

Un résistant à la recherche d'un équilibre précaire - Pyramide du Mont Blanc du Tacul, 03/08/2011

 

 

 

* Les conquérants de l’inutile, Lionel Terray, 1961, éditions Guérin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Humeurs-verticales.over-blog.com - dans Humeurs verticales
commenter cet article

commentaires

Humeurs Verticales

  • : Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • Le blog de humeurs-verticales.over-blog.com
  • : Les humeurs, coups de cœur, coups de gueule, coups de blues, d'un grimpeur, cycliste profondément ancré en Auvergne, mais l'âme vagabonde... Ça va jazzer!
  • Contact

Les sons d'Humeurs Verticales

Recherche

La vie des voies du massif du Sancy

Chambon :

Ouverture de Ma Bohême 7a+ (juin 2016 - G.M.)

Ouverture du secteur Déva : Jai 5 c, Guru 5c, Deva 6a, Om 6b (avril 2016 - G.M.)

Erratum page 62/63 du topo "Escalades dans le Massif du Sancy". La Pierre de William, ceux qui ont essayé se sont rendu compte qu'il fallait lire 6c au lieu de 6a.

Capucin :

Face est, ouverture du Père éternel (le Graal), 8 a/b ? à confirmer (août 2017- Olivier Monneron, Zsolt Ostian et G.M.)

El Cap, Fingers in the Nose, The naze, rééquipement complet sur scellements (août 2017 - G.M.)

La poussière la sueur et la poudre : nettoyage et rééquipement partiel (mai 2015, juillet 2015 - M.C. - G.M.)

L'heure au moine : nettoyage et rééquipement partiel (juin 2015 - G.M.)

El Cap (L1) : nettoyage (juin 2015 - GM)

El Cap (L2) : Rééquipement de la sortie historique de la voie, plus directe, plus logique et légèrement plus facile que la sortie de droite rééquipée par François Lesca en 2004 (juillet 2015 - G.M.)

Gag Man : Réequipement partiel (juillet 2015 - G.M.). Nombreux sont ceux qui se sont fait de belles ou moin belles frayeurs sur la voie la plus facile de l'Aiguillette. Un 5b, bien tassé et reconnaissons le, engagé. Pour fêter le 14 juillet Gérard, l'a partiellement rééquipée (un point déplacé et un point en plus).

Essai de traitement thermique des mousses et lichens sur les départs de Caprice des Vieux, C'est quand qu'on va où ?, Merci Hans (juin 2015 - GM)

Dent de la Rancune :

Face nord, Rêve de Singe : rééquipement complet sur scellements (Octobre 2016, mai et juin 2017, G.M., M.C.)

Face nord, Manpower : l'ami Jean-Pierre Mariotti a rééquipé sur scellements la deuxième longueur (juillet 2015). Avis aux amateurs (7c !).

Roche Tuilière :

Réquipement en cours (CDFFME63). Au 16/07/15 : après une purge conséquente (euphémisme) des secteurs Initiation et Diagonale, rééquipemment partiel des voies Gros codile, Lézard triste, Wally Gator, Normale, T. Rex, Ludothèque, Décrisptation et Diagodalle, avec le plus souvent un point supplémentaire au départ.

Rééquipement de la Droite de gauche à l'identique (ce qui est bien) avec un point supplémentaire au départ.

 

Articles Récents

  • Quoi de neuf au Capuçin ?
    Bon je vous l'accorde le jeu de mot du titre est un tantinet facile, mais bon... Pour terminer l'été en beauté l'insatiable Gégé a entièrement rééquipé en scellements : El Cap Fingers in the Nose The naze Last but not least, avec le fils prodige et Zsolt...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe... Last
    Samedi 17/06/2017, avec Gérard nous remontons pour la quatrième fois le chemin en direction de la face nord de la Dent avec pour objectif d'en finir avec le rééquipement de Rêve de Singe. Au fil des visites la voie nous apparait vraiment comme l'une des...
  • Dent de la Rancune, retour à Rêve de Singe
    Dimanche 21 mai 2017 de retour à Rêve de Singe avec Gérard, pour avancer dans le chantier de rééquipement commencé à l'automne dernier. De nouveau le portage fastidieux des dizaines de kilos de matériel jusqu'au sommet. Au final après une journée harassante...
  • Dent de la Rancune, Rêve de Singe
    Rêve de Singe en face nord de la Dent de la Rancune a été ouverte en 1984 par Denis Collangettes et Michel Monneron. Je revois encore la lumière dans le regard de Denis quand il m'avait parlé de cette ouverture. Je me souviens de sa fierté et de son enthousiasme....

Catégories